750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

Bientôt en France ?

par Marc Mocata >>>


 Forum RVF sur le vin en canettes

 

 

 

En partenariat avec l’Union Viticole de Cully, Neowines propose trois vins d’AOC Lavaux (Suisse) en canettes d’aluminium. Hérésie ou nouvelle révolution du conditionnement ? Éléments de réponse.

 

Après le vin en Tetrapak, lancé par Jean-Claude Boisset avec ses cuvées French Rabbit, et le succès des Bag-in-Box®, le conditionnement du vin va t-il connaître une nouvelle ère ?

À la vue d’une canette en métal, notre première pensée va aux jus de fruits ou aux sodas ; or ici nous avons affaire à un vin d’AOC Lavaux, en Suisse.
C’est Alain Toscan, président de la société Neowines, qui a eu l’idée de conditionner des vins de qualité en canettes d’aluminium. L’Union Viticole de Cully a trouvé le concept séduisant et propose désormais trois de ses vins en canettes de 20 cl : un chasselas 2010 ; un rosé de gamay, pinot et garanoir 2010 ; et un rouge de pinot, gamay, gamaret et garanoir 2009.

Alain Toscan précise : « Quand on a introduit les capsules à vis, les gens ont crié au scandale, puis ont découvert que le vin n’était pas dégradé. Les canettes en alu, c’est la même chose, les gens s’habitueront. » Philippe Corthay, œnologue de la coopérative, a défendu le concept : « Je trouve ça génial, j’aime les gens qui sortent des sentiers battus. »

Ce nouveau conditionnement devrait conduire à de nouvelles façons de consommer le vin. Alain Toscan reprend : « Le but n’est pas de concurrencer la consommation traditionnelle. Nous nous adressons à un nouveau public et pour de nouveaux moments. »  En effet, le contenant est léger – la moitié du poids d’un verre – idéal pour partir en excursion ou en bateau, totalement recyclable et non dangereux donc autorisé lors de manifestations sportives ou de concerts.

Partager cette page
Repost0